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Fonctionnement et conditions

Table des matières

  1. Description de Familles à Energie Positive
  2. Conditions d'inscription
  3. Les étapes du défi
  4. Les animateurs
  5. Nature et utilisation des données
  6. Mentions légales

 

Description de Familles à Energie Positive

Le défi est organisé nationalement par le CLER, et animé localement par un réseau d'animateurs locaux.

Il propose à des équipes accompagnées par leur capitaine, de faire le pari de réduire d'au moins 8% leurs consommations d'énergie et d'eau, en appliquant simplement des éco-gestes, particulièrement durant l'hiver.

Les Familles disposent d'un compte utilisateur sur le site du défi, et peuvent y relever, suivre et comparer leurs consommations énergétiques. C'est à partir de ces relevés et des renseignements fournis sur les caractéristiques de leur logement, que leur résultat et celui de l'équipe seront calculés.

 

Conditions d'inscription

L’inscription et la participation à Familles à Energie Positive est ouverte à toute personne physique. Pas besoin d’être obligatoirement une « famille » (ce n’est que le titre de l’opération)! Vous êtes dans un logement et vous souhaitez y faire des économies d’énergie et d’eau ? Vous pouvez vous inscrire !

L’inscription et la participation à Familles à Energie Positive est gratuite.

La personne inscrite peut arrêter sa participation à tout moment sur simple demande à son animateur local, ou, en cas de difficulté, sur demande auprès de prioriterre à faep@alisee.org.

Les inscriptions sont possibles sans conditions, mais dans certains cas, la participation pourra être adaptée. Voici quelques cas fréquemment rencontrés : on trouve toujours une solution pour vous permettre de participer !

  • Si vous n'avez pas accès à votre compteur : Le défi suppose un suivi des consommations du logement, il est donc préférable d’avoir accès aux compteurs d’électricité et/ou de chauffage et/ou d’eau pour participer au défi. Dans le cas contraire, les échanges avec l’animateur local, votre équipe et les autres participants, sont tout de même possibles et souhaitables.
  • Si vous avez déménagé récemment : Le défi suppose une comparaison entre les consommations de l’année dernière et celle de cette année. En l’absence de données l’année précédant le défi, il est toujours possible de participer à la dynamique collective et de mettre en place des gestes économes, donc de participer. Techniquement, nous vous proposerons des données moyennes pour remplacer les données manquantes et vos résultats d’économies seront retirés du score d’équipe (puisque fictifs).
  • Si vous n'avez pas d'équipe : Le défi se déroule en équipe et vous n’en avez/voulez pas. Si vous n’avez pas d’équipe avec vous, il pourra vous être proposé d’en rejoindre une lors de l’événement de lancement de rejoindre une équipe existante. Si vous ne souhaitez pas participer au sein d’une équipe, il reste possible d’avoir un accès au site internet, cependant l’accompagnement de l’animateur local ne sera pas garanti.

 

Les étapes du défi

La participation au défi est simple :

  • Les Familles s'inscrivent au défi le plus proche de chez eux, ou de leur lieu de travail, seul ou avec des voisins, amis, collègues... tout le monde peut participer.
  • Les Familles adoptent de nouveaux gestes d'économie d'énergie, grâce aux conseils de leur animateur et de leur équipe, et observent les progrès réalisés grâce à leurs relevés et aux outils mis à leur disposition.
  • Tout au long du défi, elles sont également invitées à participer à des moments festifs pour apprendre, s'amuser et échanger des astuces.


Inscription

En quelques clics, grâce à leur code postal ou de département, les Familles s'inscrivent au défi le plus proche de chez eux.

Une fois l'inscription terminée et enregistrée, l'animateur est prévenu et entrera rapidement en contact avec la Famille. En attendant, celle-ci est libre de passer à l'étape suivante, le Quizz.

Quizz des 100 éco-gestes

Basé sur le guide des 100 éco-gestes, distribué à tous les participants pour les guider dans leurs économies, ce Quizz permet d'évaluer son potentiel d'économies d'énergie et d'eau. Découpé en plusieurs parties, il peut être rempli en plusieurs fois, et les réponses sont modifiables.

Une fois complété, le participant peut évaluer où il en est et tester l'impact sur sa consommation de ses futures bonnes habitudes.

Equipe, formation et outils

Les Familles relèvent le défi par équipe. Regroupées par 5 à 10 en moyenne, elles doivent atteindre ensemble l'objectif des - 8%. Elles sont pour cela accompagnées d'un capitaine, qui sera formé à l'utilisation du site et aux économies d'énergie. Elles disposeront aussi d'outils pour les aider, comme le wattmètre.

Si vous n'avez pas d'équipe, pas d'inquiétude, vos animateurs pourront vous aider à mobiliser vos proches, amis ou collègues de travail ; ou à rejoindre une équipe proche de chez vous.

Données de référence

Lorsque leur inscription est validée par l'animateur, les Familles reçoivent un mail de confirmation et peuvent alors accéder au reste des fonctionnalités de leur compte. La première étape sera alors de remplir ses données de référence.

Une brève description des caractéristiques du logement (surface, maison ou appartement, etc...), les sources d'énergie utilisées en fonction des usages (chauffage, cuisson, eau chaude), ainsi qu'un relevé des consommations de l'année passée : ces données permettront de comparer sa consommation aux autres Familles inscrites, puis de calculer l'évolution des consommations d'une année sur l'autre.

Relevés

Les relevés de consommations sont réalisés par les Familles, au rythme qu'elles souhaitent pendant l'hiver. Elles se font à partir de leurs compteurs, des factures, des données fournies par les fournisseurs d'énergie ou par d'autres méthodes adaptées à certaines sources d'énergie comme le bois. Une fois reportée sur le site, elles peuvent être lues sous forme de graphiques et permettent de calculer le résultat d'économie d'énergie du foyer.

Evènements

Plusieurs fois au cours du défi, les animateurs proposent aux équipes de se réunir. Présentation du défi, formation aux éco-gestes, annonce des résultats, ... mais aussi animations, buffets, ateliers découverte, et animations pour les enfants : des moments conviviaux et festifs attendent les Familles !

Podium

A mi-parcours et avant l'été, des classements territoriaux et nationaux permettent de mettre en avant les équipes les plus économes. Plusieurs autres concours sont organisés tout au long du défi avec des lots à la clé.

La suite

De nombreuses équipes motivées poursuivent le défi d'année en année. A noter que l'accès au compte n'est pas clôt après l'évènement final, car même si c'est là qu'elles sont les plus importantes, les économies ne se font pas qu'en hiver ! Et puis, des initiatives naissent également de certains volontaires suite à leur participation, et peuvent être soutenues par la communauté des Familles à énergie positive.

 

Les animateurs

Le CLER

Le CLER est l'association qui coordonne le projet.

L’animateur local

Les partenaires de prioriterre animent localement le défi sur leur territoire :

• ils font connaître le défi et mobilisent des participants,

• ils forment et assistent les capitaines des équipes engagées,

• ils assurent l'animation quotidienne du défi,

• ils organisent les événements de rencontres des équipes et familles

Familles à Énergie Positive est un projet de nature partenariale. Pour la centaine de territoires déjà engagés, une organisation spécifique se met en place entre acteurs locaux pour assurer l'animation du défi.

La plupart du temps vos animateurs locaux sont issus d’Espaces info-Energie, d’associations ou de collectivités territoriales (ville, agglomération, communauté de communes, Pays, Parcs naturels….).

Pour savoir qui est(sont) le(les) porteur(s) de projet sur votre territoire, rendez-vous sur la page contact ou partenaires de votre site local.

 

Nature et utilisation des données

Nature des données

Plusieurs types de données sont renseignées par les participants à Familles à Energie Positive :

- Des informations personnelles : le profil du participant : nom, prénom, adresse e-mail, adresse postale, numéro de téléphone, mot de passe.

- Des informations relatives au logement suivi : type et caractéristiques du logement et d’énergies utilisées, statut de l’occupant.

- Des informations relatives aux consommations du logement : consommations et relevés de compteurs.

De manière générale, prioriterre ne contrôle pas toutes les informations fournies par les Familles à énergie positive au sein de leur compte. Chaque participant est donc libre de suivre le logement qu’il souhaite et reste seul responsable de l’exactitude (ou non) des données entrées.

 

Accès aux données

Par le CLER

Le CLER tient sur le site familles-a-energie-positive.fr le rôle de webmestre, il gère techniquement la plateforme et les sites locaux existants. Il met à disposition des contenus génériques sur les pages locales, que sont libres de modifier les animateurs locaux.

Il dispose de l’accès et de la possibilité ou de modifier toutes les données renseignées sur le site : données personnelles, du logement ou de consommation. LE CLER n’est pas voué à intervenir sur les comptes créés par les participants, mais peut être amené à le faire sur demande de l’animateur local ou du participant lui-même.


Par l’animateur local

Les informations contenues sur les pages locales (ex : territoire.familles-a-energie-positive.fr) sont sous la responsabilité de l’animateur local. Il met à jour les actualités, les témoignages, les informations qu’il juge nécessaires et utiles aux participants.

Au delà du site internet, l’animateur local a le rôle d’animer les équipes de familles à énergie positive et de leur permettre d’utiliser au mieux les fonctionnalités du site internet (par exemple pour obtenir une estimation des économies réalisées). Il doit donc pouvoir contacter les participants, accéder à leur résultat et pouvoir les aider à remplir correctement les données de consommations nécessaires au calcul. Il est donc en capacité de gérer les utilisateurs inscrits au sein de son site local, à savoir : accessibilité et modification des données personnelles (sauf mot de passe), de logement et de consommation renseignées. Il dispose également de la possibilité de suppression de compte.

L’animateur local peut être amené, en cas d’erreur de compréhension ou de saisie, à modifier des données de logement ou de consommations sur le compte du participant. La grande majorité du temps, ces modifications font l’objet d’une notification (par mail ou téléphone).

L’animateur local accepte sans condition les règles et obligations du « contributeur de contenu ».


Par le capitaine d’équipe

Le capitaine d’équipe encadre, encourage et soutient les membres de son équipe, il doit donc pouvoir contacter les autres membres de son équipe, accéder à leur résultat et pouvoir les aider à utiliser au mieux les fonctionnalités du site internet.

Le capitaine d’équipe dans Familles à Energie Positive est en capacité d’accéder et de modifier des données personnelles (sauf mot de passe personnel), de logement et des données de consommations de tous les membres de son équipe.

Dans certains cas, le capitaine peut donc accéder à l’espace participant pour l’aider à saisir ses données ou le faire à sa place (participant ne disposant pas d’un accès internet par exemple) ou les modifier. Ces modifications doivent se faire en concertation avec le participant concerné.

Le capitaine accepte sans conditions les règles et obligations du « contributeur de contenu ».


Par les autres membres de l’équipe

Le participant a accès à tout moment à ses données personnelles, de logement et de consommations, qu’il peut modifier librement. Le participant est le seul responsable du caractère confidentiel de son mot de passe (auquel il est le seul à avoir accès dans le mail de confirmation d’inscription).

Dans certains cas, l’animateur peut bloquer l’accès aux « données de références », c’est-à-dire au données logement et de consommation de l’année n-1, afin d’éviter des changements en cours de défi qui modifieraient les résultats.

Le participant accepte sans conditions les règles et obligations du « contributeur de contenu ».


Exactitude et qualité des données de consommation

Les données fournies par le participant sur son espace n’engagent que lui et sont transmises de façon volontaire.

Prioriterre, l’animateur local ou le capitaine ne pourront en aucun cas être tenus responsables de l’exactitude des données indiquées.

Pour le bon fonctionnement du défi et l’obtention de résultat d’économies individuelles ou d’équipes cohérentes et au plus proche de la réalité, l’animateur local et parfois le capitaine pourront être amenés à corriger certaines données (de consommations), mais seront vigilant à bien en informer le participant.


Transmission des données

Les données récoltées dans le cadre de Familles à Energie Positive sont déclarées à la Commission Nationale de l’informatique et des Libertés (CNIL) sous le numéro d’enregistrement 1921240.

Dans le cadre du défi Familles à Energie Positive, prioriterre dispose d’accès et peut collecter certaines informations personnelles permettant directement ou indirectement d’identifier l’utilisateur.

Aucune information vous identifiant n’est divulguée ou vendue à quiquonque (et ne se fera jamais sans demande et accord explicite). Ponctuellement, et le plus souvent à des fins statistiques, prioriterre peut être amené à utiliser les informations des participants du défi, de façon anonyme (pas de diffusion des noms, prénoms, n° de téléphone et adresse). Prioriterre ne peut cependant être tenu responsable de la divulgation de données par l’animateur local ou le capitaine.

L’animateur local, qui dispose des mêmes accès (mais pour les seuls participants à son défi « local ») et doit suivre les mêmes règles de conduite concernant les données mises à sa disposition. Nombre d’animateurs locaux répondent de la charte des espaces info-énergie, qui spécifie certaines obligations.

Il est toutefois admis que les coordonnées (notamment e-mail) des participants puissent être utilisées pour l’envoi d’informations et d’actualités de la part de la structure porteuse du défi local et/ou de ses partenaires. Aucune utilisation commerciale ne pourra être faite à partir des données obtenues par l’intermédiaire du site familles-a-energie-positive.org.

Nous vous rappelons que vous disposez d’un droit d’accès, de modification ou de rectification et de suppression des données qui vous concernent (article 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978).

 

Mails, newsletter

Lors de votre inscription, vous renseignez vos coordonnées et notamment votre adresse e-mail. Par cette inscription,  vous êtes succeptibles de recevoir plusieurs types d’informations( par mail principalement) :

- Les newsletter du défi, comprenant actualité et idées d’éco-gestes, elle vous est envoyé en général une fois par mois d’octobre à juin par l’intermédiraire de l’adresse no-reply@familles-a-energie-positive.fr. Si vous ne souhaitez plus la recevoir, il vous suffit de décocher l’option dans la rubrique « mon profil ».

Si vous êtes capitaine, un mail hebdomadaire indiquant les comptes avec des résultats étonnants. Si aucun résultat ne semble comporter de résultats étonnants, vous ne recevrez pas de mail. Pour ne plus recevoir ce mail, il suffit de faire en sorte que votre équipe ne comporte plus de résultat étonnants, contactez votre animateur pour plus de détails.

Si vous êtes capitaines, pendant l’automne, vous recevrez des notifications d’inscription des personnes de votre équipe, ceci afin de surveiller la progression de la constitution de votre équipe.

Les informations, actualités, invitation aux évènements directement de la part de l’animateur, pour vous désinscrire, il vous suffira de le signaler à votre animateur local ou à son service de désabonnement.

Les informations actualités , invitations à des réunions d’équipe envoyées par vos capitaines, si vous ne souhaitez plus en recevoir, il vous faudra le signaler à ce capitaine ou demander à l’animateur de vous retirer de l’équipe.

 

Mentions légales

Pour accéder aux mentions légales, cliquez ici.